Youtube : le média-roi de la Génération Z

La Génération Z, née entre 1997 et 2012, développe des habitudes de consommation des médias complètement nouvelles. Plusieurs études et statistiques récentes réalisées aux USA montrent l’impact majeur de la plateforme Youtube en matière de publicité en ligne sur cette audience. 

Youtube : un média incontournable sur l’audience des 13-17 ans

Youtube est la première plateforme pour la consommation médias pour les 13-17 ans :

  • 80 % de cette tranche d’âge l’utilisent pour consommer des contenus
  • 27 % déclarent que Youtube est leur application favorite, devant TikTok, Facebook, Instagram ou Snapchat.

A l’origine de cette nette préférence, les contenus proposés par la plateforme. 28 % des répondants considèrent que Youtube propose leurs contenus préférés.

Le format “Shorts”, lancé par Youtube en juillet 2021 et très inspiré par TikTok, est particulièrement apprécié par cette audience  : 

  • La notoriété de ce format est de 80 % 
  • 40 % des répondants regardent les publicités dans ce format

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Mémorisation, impact : des performances publicitaires au top

L’engagement de la génération Z envers Youtube se traduit par des performances publicitaires très supérieures à celles des plateformes concurrentes.

Les chiffres sont éloquents : 6 adolescents sur 10 préfèrent regarder une publicité sur YouTube plutôt que de la zapper et 45 % se souviennent des publicités vues sur la plateforme. C’est une performance deux fois supérieure à celle de TikTok

Cette efficacité publicitaire se traduit directement au niveau commercial : Youtube se place en tête des plateformes en termes d’influence sur les achats de la GenZ.  19 % des répondants ont demandé à leurs parents d’acheter un produit après avoir visionné une publicité sur Youtube, contre seulement 8 % pour Instagram.

Quel impact pour les marques et les stratégies de communication ?

  • Ces chiffres traduisent clairement l’intérêt d’intégrer Youtube dans toute réflexion sur les stratégies de communication destinées aux 13-17 ans, en intégrant les points forts de cette plateforme sur la diffusion publicitaire : affinité avec l’audience, capacité à attirer et retenir l’attention et capacité à influencer les ventes.
  • L’évolution très rapide des habitudes de consommation médias montre aussi l’intérêt d’une veille très active sur l’émergence des nouvelles plateformes et formats proposés.

Backspin a accompagné le concours Geipi-Polytech dans le redéploiement de sa communication auprès des jeunes de 15 à 18 ans.

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Dominique Maeker

Dominique Maeker

Associé
Spécialiste Stratégie Marketing et Communication
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Source : Precise Advertiser Report: Teens & Youth (PARTY) / Precise TV + Giraffe Insights
Crédit photo : Sara Kurfeß, Unsplash